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Comment vivre sa meilleure vie à la retraite

Comment vivre sa meilleure vie à la retraite

Plus de 9 à 5 signifie une toute nouvelle approche de la vie. Voici comment adopter la retraite avec des habitudes saines qui peuvent faire de vos années d'or des années de qualité.

Par le personnel de la clinique Mayo

Lorsque vous vous êtes lancé pour la première fois dans votre vie professionnelle, vous avez peut-être rêvé du jour où vous pourriez raccrocher votre badge d'identification d'employé et éteindre votre réveil et votre téléphone portable.

Mais pour de nombreux travailleurs, quand cela se produit, la transition vers la retraite peut sembler intimidante. Ce rêve que vous avez eu à l'âge de 25 ans en sirotant des pina coladas sur la plage peut ressembler davantage à "Et maintenant?" à 65 ans.

Comme toute transition majeure dans la vie, la retraite est un moment où les priorités changent. Et la façon dont vous passez tout ce temps libre nouvellement créé peut faire une grande différence dans votre santé et votre qualité de vie. Voici comment tirer le meilleur parti de vos années postérieures au travail.

Imaginez la vie que vous voulez

Fermez les yeux et imaginez votre version de retraite la plus heureuse et la plus épanouissante. Qu'espérez-vous faire un mardi au hasard? Vous imaginez-vous passer du temps avec vos petits-enfants? Vous essayez de nouvelles recettes et organisez des dîners? Faire du bénévolat dans un hôpital ou encadrer des collègues dans votre ancien emploi? Jouer au golf avec vos amis?

Prendre le temps de réfléchir à ce qui vous donne un sens et un objectif vous donne une vision plus claire de l'endroit où vous trouverez une bonne qualité de vie – et des balises utiles pour savoir si vous vous rapprochez ou vous éloignez.

Trouvez une routine

Bien sûr, la liberté et la flexibilité sont excellentes. Mais pour beaucoup de gens, trop de flexibilité peut devenir plus stressant qu'agréable. La plupart des gens ont une vie plus saine avec des routines et des schémas.

Cela ne veut pas dire emballer votre emploi du temps. Insérez simplement quelques activités régulières qui correspondent à la façon dont vous voulez passer votre temps. Ce pourrait être des promenades hebdomadaires avec un voisin, ou chercher votre petit-enfant à l'école tous les mardis.

Et ce rêve d'une vie sans réveil? Allez-y, mais gardez des limites sur vos habitudes de sommeil. Le sommeil est le fondement d'une vie résiliente, et se lever à la même heure chaque jour (en moins d'une heure) est une routine saine à garder – même sans travail à signaler chaque jour.

Restez connecté socialement

La solitude peut faire partie du vieillissement. Mais cela ne doit pas l'être. Si le travail a été votre principal débouché social, vous éloigner de ce monde peut être un choc. Pensez aux liens sociaux que vous souhaitez maintenir et aux nouveaux que vous souhaitez développer – idéalement avant de prendre votre retraite.

Inscrivez-vous pour faire du bénévolat dans votre communauté, invitez votre voisin à un barbecue et réinvestissez dans votre relation avec votre conjoint ou d'autres amis proches. Les communautés confessionnelles peuvent également être une source de connexion sociale.

Continuez à apprendre

La recherche montre que défier le cerveau de nouvelles façons peut vous aider à rester mentalement vif. Pendant que vous travaillez, cela vient souvent avec le territoire: rencontrer de nouvelles personnes, maîtriser de nouvelles compétences. Mais lorsque vous prendrez votre retraite, vous devrez peut-être être plus proactif.

Vous pouvez – et devriez – continuer à découvrir de nouvelles choses dans votre vie de retraité. Mais vous devrez peut-être les rechercher. Il existe de nombreuses façons de le faire, et les mots croisés et le sudoku ne sont qu'un début.

Voyagez, que ce soit vers une ville voisine pour une journée ou vers une destination lointaine pendant un mois. Balade dans la nature. Suivez un cours d'éducation des adultes dans un collège communautaire. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous également de vous déconnecter: plus de temps d'écran a été associé à une mauvaise santé mentale à la retraite, tandis que plus d'activité physique a l'effet inverse.

Donc, avec un peu de planification et de défis, la retraite peut être une phase agréable de notre vie.

23 mai 2020

Afficher les références

  • Olds T, et al. Un jour, vous vous réveillerez et vous n'aurez pas à vous rendre au travail: l'impact des changements dans l'utilisation du temps sur la santé mentale après la retraite. PLoS One. 2020; 13: 1.
  • Ami J (avis d'expert). Mayo Clinic, Rochester, Minnesota, 2 mai 2020.
  • Barbosa LM et al. Prédicteurs de l'ajustement à la retraite: une revue systématique. Travail, vieillissement et retraite. 2016; 2: 262.
  • Participer aux activités que vous aimez. Institut national sur le vieillissement. Consulté le 9 juillet 2020 à https://www.nia.nih.gov/health/participating-activities-you-enjoy.
  • Cornwell B et al. La connectivité sociale des personnes âgées: un profil national. Revue sociologique américaine. 2008; 73: 185.
  • Clark MM (avis d'expert). Mayo Clinic, Rochester, Minnesota, 12 juillet 2020.
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